BREAU'NET N° 2

Serge RECOLIN

Le mot du Maire - Mars 2015
Mes chers concitoyens,

Nous voilà bientôt sortis de l’hiver, de ses contraintes et de ses frimas. La vie reprend dans les rues du village, c’est aussi l’occasion de communiquer sur les projets d’animations pour les mois à venir avec le deuxième numéro de notre newsletter BREAU’NET que les abonnés vont recevoir prochainement dans leur messagerie électronique. Rappelons aux résidents et non-résidents qui fréquentent ce site qu’ils peuvent toujours s’inscrire soit directement au secrétariat de la Mairie soit en retournant la fiche imprimable à partir du PDF en annexe, ou encore plus simplement par courrier électronique non formalisé à l’adresse ci-dessous :                                 mairie.breau.et.salagosse@wanadoo.fr

Sur le précédent numéro nous vous avons fait part des projets d’aménagement encours ou en voie de réalisation, précisons à ce sujet que les travaux d’assainissement du BRUEL seront terminés fin Mars, et que le PLU entre dans une phase active au cours de laquelle nous serons appelés à communiquer avant la fin de l’année. A SERRES le mur du « Taouillé » situé sur la place du château a été reconstruit et il intègre dorénavant des bacs à fleurs du plus bel effet (voir photo).
Enfin vous trouverez dans BREAU’NET n°2 tout un ensemble d’informations plus ou moins formalisées qui vous tiendront informés de l’actualité immédiate.

Cordialement

Alain DURAND

 

Le
Le "Taouillé " de la Place du Château à Serres

Notre site s'enrichit
Les lecteurs assidus ont pu remarquer l’arrivée de deux nouvelles rubriques :
- Programmation du cinéma LE PALACE du Vigan
- L’AGENDA BREAUNAIS qui synthétise sur une feuille unique l’ensemble des manifestations de l’année (la mise à jour des dates étant effectuée au fur et à mesure de leur connaissance)

Projet de numérotation des maisons
Un groupe de travail vient d’être formé pour étudier la numérotation des maisons de la commune et compléter l’apposition de plaques de rues. BREAU et ses hameaux ne sont pas PARIS, mais ces aménagements nous sont demandés par la Poste et les sociétés de messagerie qui sont confrontées à des problèmes de livraison de plus en plus aigus, notamment avec le développement du e-commerce.  

Internet haut-débit
La « toile » est aujourd’hui un moyen de communication incontournable et ce qui paraissait presque superflu il y a quatre ou cinq ans devient aujourd’hui nécessaire. Le problème de nos vallées réside dans le fait que ce que les techniciens appellent la « paire de cuivre » est bien trop longue pour assurer un service minimum (longueur du câble téléphonique reliant les abonnés au central dont ils dépendent). Il est en effet impossible sans système de répéteur sophistiqué de transmettre correctement un signal ADSL au-delà de 5 km. De ce fait les opérateurs filaires ne sont pas en mesure d’assurer un service de qualité envers la plupart des abonnés, et les habitants en fond de vallée ne sont pas du tout servis.
Bien sûr des solutions techniques existent, dans les zones concentrées avec la pose de fibre optique aérienne et dans les lieux éloignés par voie hertzienne ou satellitaire (cette dernière option étant déjà utilisée avec plus ou moins de bonheur). Pour pallier l’ensemble de ces problèmes un groupe de travail vient d’être formé au sein de la Communauté de Commune, dans lequel chaque municipalité possède un  référent avec pour mission d’établir un état des lieux avant la fin de l’année. Ce dossier devra ensuite faire l’objet de propositions dans le cadre d’un plan départemental d’équipement à un horizon proche. Il est encore trop tôt pour avancer des échéances précises, mais nous pouvons affirmer que le Président de la Communauté de Communes est très « pushing » sur ce dossier.

Internet public
Si l’internet privé est aujourd’hui un service obligatoire, un grand nombre de petites communes à vocation touristique ont choisi l’option d’offrir un service gratuit (et limité) à la population de vacanciers qui les fréquente. En effet, tout le monde n’a pas la faculté de posséder un équipement mobile  équipé en « data » (tablette ou ordinateur portable doté d’une carte SIM avec fonction internet).
Pour pallier cet inconvénient et dans le but de mieux accueillir touristes et estivants, nous envisageons d’installer en façade de la mairie une mini antenne reliée à notre propre réseau, qui permettrait de se connecter gratuitement à internet dans un demi-cercle de 15 à 20 m de rayon. Ce réseau wi-fi qui serait volontairement limité en puissance et directif afin de ne pas parvenir jusqu’aux habitations limitrophes serait automatiquement coupé la nuit afin d’éviter les nuisances sonores que pourraient générer d’éventuels utilisateurs tardifs.