LA FIBRE MONTRE LE BOUT DE SON NEZ

Thierry Martin


C'était l'Arlésienne de la communication, on en parlait sans jamais voir le moindre résultat, mais les promesses du Conseil Départemental sont en train de se concrétiser puisque mardi 30 avril nous avons vu la "trancheuse" se mettre en action à l'entrée du village de BREAU. 
Attention, ne vous jetez pas demain matin sur votre PC pour mesurer le débit, quelques mois seront nécessaires avant que nous ne puissions bénéficier d'un vrai haut débit, avant l'arrivée du très haut débit mais nous pensons qu'avant la fin 2019 les villages de BREAU, MARS et SERRES pourront bénéficier d'un débit digne de ce nom. 
Explications : jusqu'à maintenant l'internet ADSL nous parvenait à travers les fils de cuivre de France Télécom avec les conséquences résultant de la résistance électrique du métal liées à la distance entre le central du Vigan et nos habitations (pour info, environ 4.5 km pour BREAU).
Le chantier en cours vise à tirer une fibre optique entre LE VIGAN et l'armoire qui sera située à l'entrée du village de BREAU et entre LE VIGAN et le croisement de Couloustrine afin de réduire la longueur de cuivre desservant à partir de ce point les villages de MARS et SERRES. 

La trancheuse en action
La trancheuse en action

La phase actuelle du chantier consiste à enterrer les fourreaux qui recevront dans quelques mois la fameuse fibre. Restera plus qu'à réaliser les connexions entre le Noeud de Raccordement Optique (NRO) du VIGAN et nos armoires de village.
Petit rappel, la fibre optique est un fil de verre transparent et très fin qui conduit un signal lumineux codé permettant de transmettre une large quantité d'informations. Elle permet d'accéder à un débit de transmissions de données très important aussi bien en émission qu'en réception. 

Suivie de la dérouleuse
Suivie de la dérouleuse




Le chantier de pose est très rapide puisque l'équipe est en mesure d'enterrer 600 m à 700 m de fourreaux dans la journée, avec fermeture immédiate de la tranchée !
On voit ici la bobine de fourreaux qui suit la trancheuse avant que la toupie de mortier ne soit là pour reboucher.

Une première phase du chantier qui devrait être rondement menée avant l'intervention des techniciens chargés de la pose de la fibre elle-même. Nous n'avons pas encore de date précise pour le caractère opérationnel de ce vaste chantier, mais avons bon espoir de bénéficier du haut débit avant fin 2019. 

Rappelons que ces travaux sont menés par WiGARD une structure dédiée, créée par le département du Gard qui se trouve ainsi maître d'oeuvre de l'opération. La fibre ainsi déployée sera ensuite mise à disposition des fournisseurs d'accès à internet, de cette façon quel ce soit votre FAI (Orange, SFR, Bouygues ...), vous pourrez bénéficier de ce service de pointe.